Movicon NExT
Movicon.NExT est une plateforme ouverte et flexible basée sur la technologie Microsoft .NET et la nouvelle génération vectorielle graphique WPF/XAML. Movicon.NExT est structuré de façon modulaire avec une technologie basée sur les plug-in (module d’extension qui apporte de nouvelles fonctionnalités à Movicon.NExT). Ces derniers rendent l’architecture des logiciels industriels plus ouverte et plus évolutive. Ils intègrent des modules fonctionnels capables de gérer efficacement tous les besoins de l’entreprise.
Movicon NExT votre outil de supervision
Movicon.NExT est une solution adaptée à la mise en oeuvre d’une supervision, d’une Interface Homme Machine, d’un Contrôle/Commande, d’un Historique, d’analyses industrielles.
L’interface opérateur est implémentée localement, sur un poste déporté ou sur du matériel mobile. Associée aux PC industriels et aux Panel PC Advantech, la supervision devient une solution fiable et pérenne dans sa globalité.
Movicon.NExT offre une solution native pour l’implémentation d’une solution IoT/IDO (Internet of Things/Internet des Objets). Il permet l’utilisation de protocoles IOT pour connecter des équipements et des applications distantes à travers Internet. Windows 10 IOT permet la création d’applications déployées n’importe où et interconnectées. Les PC industriels et les Panels PC Advantech élargissent les champs d’utilisation de l’IOT dans les environnements industriels les plus sévères avec une disponibilité maximum.
Movicon.NExT est proposé pour les environnements Windows 7/8/10, 2008 & 2012 R2 server, Windows 10 IOT. Windows 10 IOT Core pour le runtime IHM (Raspberry, Advantech,..). Le client WEB HTML5 est supporté sur browser de PC bureau (Windows, IOS, Linux, etc.) et sur mobile (Windows Phone, IOS, Android, etc.).
Les 6 raisons qui poussent à choisir Movicon.NExT
- Une architecture Client/Serveur basée sur OPC UA: sécurité et performance.
- Une nouvelle génération de synoptiques basés sur XAML et WPF.
- Efficacité du système d’historisation: SGBD, SQL, Cloud.
- Outils performants pour l’analyse des données, les courbes et les rapports en local ou sur le WEB
- Un environnement de configuration intégré, moderne et intuitif.
- Un client WEB en HTML5 et des apps pour les périphériques mobiles.
Comment choisir entre Movicon.NExT et Movicon 11.5? Lire ici.
Les fonctionnalités de Movicon.NExT
Le logiciel de supervision Movicon.NExT dispose de nombreuses fonctionnalités:
- Le framework Movicon.NExT, grâce à son architecture à base de plug-in, est une suite logicielle de supervision particulièrement riche en fonctionnalités et avec une capacité d’évolutivité inédite sur le marché du SCADA.
- Les synoptiques sont décrits en langage XAML selon WPF (Windows Presentation Foundation). Ils supportent les objets graphiques 2D et 3D, une vaste librairie de symboles de dernière génération et la technologie tactile multitouch.
- Les données process et les logs sont archivés dans l’historique et les data loggers de Movicon.NExT. Ils sont hébergés dans une base de données locale (Microsoft SQL, Oracle, MySQL) ou dans le cloud (Microsoft Azure).
- Un module de gestion d’alarme avec de nouvelles fonctionnalités: par exemple alarme lors d’un déviation trop importante par rapport à une consigne ou alarme sur un changement trop rapide de la grandeur mesurée.
- De puissantes fonctions pour l’analyse des historiques; tendances, diagrammes, analyse de données, tables et grilles. Le générateur de rapport (Report Designer) permet de créer, exécuter et distribuer des rapports d’analyse de données. Le générateur de rapport réalise tous types d’analyse sur les informations acquises avec une présentation sur base de rapports web et de tableaux de bord.
- Les objets courbes représentent l’évolution des données issus du procédé supervisé. Ils représentent aussi bien les tendances temps réel que les historiques. L’analyse des données permet la superposition et la comparaison des courbes.
- Le web client est basé sur la technologie HTML 5 et sur des applications pour les appareils mobiles (Android, Windows Phone et iOS).
- VB.NET est intégré à Movicon.NExT.
- La sécurité de Movicon.NExT est construite sur une authentification utilisateur/mot de passe ouverte à des applications telles que la reconnaissance biométrique.
- Fonctions GéoSCADA: Cartes géographiques pour le contrôle à distance, animations graphiques, tracking GPS, ajout de la navigation et de fonctions interactives sur les cartes, gestion de groupes de données suivant le niveau de zoom.
La communication sur Movicon NExT
Movicon.NExT communique au standard OPC UA. Un grand nombre de drivers de communication sont disponibles pour gérer les protocoles de communication avec les équipements de l’automation tels que les API et les réseaux de terrain.
Les protocoles de communications sont répartis en 4 classes:
- Protocoles pour l’automation
Ce sont les protocoles de communication vers les automates tels que Modbus RTU et TCP, Siemens S7, Rockwell Ethernet IP, Omron, Profibus DP et Profinet, Mitsubishi FX, Panasonic FP, SAIA, Beckhoff TwinCAT, GE Ethernet, etc.
- Télémétrie
Ce sont les protocoles de communication vers la mesure d’énergie par exemple: IEC 60870-5-104, IEC 61850, Lacroix-Sofrel LACBUS.
- Gestion des installations
Ce sont les protocoles de communication utilisés par exemple en Gestion Technique de bâtiment (GTB) et en Gestion technique centralisée (GTC): BacNET/IP, Konnex-EIB, SNMP Manager (as agent).
Ce sont les protocoles utilisés dans l’Internet Industriel des Objets: PubNub, OPC UA Azure IoT, MQTT.
Télécharger Movicon NExT
Integral System vous propose de télécharger librement le logiciel de développement Movicon.NExT. La version d’évaluation (mode démo) permet de développer, de tester et de dimensionner l’ensemble de l’application, communication incluse.
Le mode d’exploitation en runtime est limité à 2 heures en version d’évaluation. Il peut être relancé sans limite. Côté édition de l’application, une fenêtre vous rappelle régulièrement que vous êtes en mode évaluation. Les développements effectués en version d’évaluation sont sauvegardés comme sur une version normale. Le mode d’évaluation peut servir aussi pour faire des retouches sur une application sur site sans disposer d’une clé de développement.
L’outil de développement Movicon.NExT est protégé par une clé logicielle.
Les licences Runtime sont déterminées en fonction du nombre de variables ou Tag déclarés dans le projet et échangés avec le terrain. Par exemple un projet avec 2000 variables analogiques connectées au terrain nécessiteront une licence runtime RT2000 (2000 tags). Un Tag est une variable échangée avec le terrain (bit, octet, mot, flottant et double-mot), une variable définie individuellement ou dans une structure.
Chaque variable membre d’une structure ou d’un tableau compte pour un Tag.
Les variables ou Tags internes (non connectées au terrain) ne sont pas comptées.