Depuis plusieurs années, l’éditeur Progea de la solution de supervision SCADA Movicon à entamé une réécriture complète de son moteur afin de proposer des technologies plus récentes et pérennes. Aujourd’hui le développement est finalisée et la nouvelle version se nomme Movicon NExT. Bien sûr pour des raisons de compatibilité les versions Movicon 11.x et NExT continuerons à perdurer en parallèle pendant quelques années.
Que vous utilisiez déjà Movicon 11 ou non vous êtes en droit de vous demander quelles sont les différences entre ses 2 versions de Movicon proposées par Progea.
Puisque Movicon NExT a été réécrit, sa structure à, elle aussi, été complètement repensée. Là où avec la version 11 on retrouve une application monolithique composée d’un seul élément complexe, la nouvelle version est quant à elle modulaire. Il est donc particulièrement aisée de séparer les fonctionnalités entre différents équipements. Ainsi l’installation de la solution Movicon est désormais compatible avec une architecture N-Tiers et facilite également le mode clients / serveur.
Bien sûr ce type d’architecture répond aux problématiques de scalability (montée en charge).
Dans le version 11.6 de Movicon il est possible de sauvegarder des variables dans une base de donnée SQL. NExT propose une plus grande flexibilité. C’est le projet tout entier qui peut être sauvegardé simplement et d’un seul clique.
Cela permet donc d’adresser et mettre en place les projets complexes nécessitants une répartition entre plusieurs machines de manière beaucoup plus simple. En effet la modification est faite au sein du projet principal qui sera donc automatiquement répliquée sur tous les équipements concernés. Au sein de movicon 11 ce partage de projets n’était possible que manuellement. Et chaque mise à jour devait être répliquée manuellement sur tous les équipements.
Comme le titre le fait comprendre, la sauvegarde des projets et objets est désormais entièrement en base de données. Ainsi si vos projets doivent tourner sur plusieurs ordinateurs ou Panel PC distants, l’administration et la base de données SQL centralisée vous facilite la tâche.
Désormais au sein de movicon NExT vous pourrez géolocaliser vos équipements afin de les positionner sur une carte.
Bien sûr, comme pour tout outil de géolocalisation vous pourrez zoomer sur vos différents éléments afin d’en savoir plus !
Ainsi si vous déployez Movicon au sein de plusieurs centres de production ou usines, vous pourrez zoomer et accéder aux informations de chacune directement via la carte interactive. Par exemple vous pourrez accéder aux détails d’une alarme en cours ou aux rapports de productions.
Comme nous vous les avions déjà présenté dans un précédent article, Pro Lean et Pro Energy sont basés sur Movicon NExT. Ces solutions métiers sont spécialement conçus pour répondre aux problématiques métiers du suivi de production ou de la consommation énergétique.
Dans l’application Pro Lean vous retrouverez donc une solution pré packagé et préconfiguré pour répondre aux problématiques des calculs d’OEE par exemple.
Ces deux solutions sont conçuent simplement et peuvent être mis en place en seulement 8 étapes qui composent le Wizard mis à disposition. Dès lors un tableau de bord complet permettant du suivi en temps réel, ainsi que des rapports complets seront à votre disposition.
Bien sûr ce ne sont pas les seules différences entre Movicon 11 et Movicon NExT ! On retrouve par exemple:
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez une démonstration du produit ? N’hésitez pas à nous contacter !
Integral system, renvendeur des solutions Progea Movicon, vous accompagne à travers de nombreux services dans la mise en place de vos solutions SCADA HMI IHM Movicon.
Ce blog est édité par la société Integral System qui vous propose de vous accompagner dans la mise en place de l'ensemble des solutions Movicon.